Prenez soin de l’estime de soi de votre enfant !

L’estime de soi est notre miroir quotidien. C’est ce que nous percevons de nous-mêmes, et cela influence directement notre confiance en nous et nos actions dans le monde social. Cependant, ce sentiment ne s’acquiert pas du jour au lendemain mais se construit tout au long de notre vie.

C’est dans l’enfance, lorsque nous sommes bombardés d’informations et d’apprentissages, que nous établissons notre relation avec le monde et avec nous-mêmes. C’est pourquoi il est important de prendre soin de l’estime de soi dès le plus jeune âge.

Une faible estime de soi est génératrice de difficultés 

Lorsqu’un enfant a une faible estime de soi, il ne fait pas confiance à ses attitudes, a peur de ne pas être accepté et ne se sent pas aimé. Tout cela génère des problèmes dans les relations établies et un comportement de repli sur soi. « Une faible estime de soi entraîne une souffrance et une grande difficulté à établir des relations et à se comporter dans des environnements et des situations », explique Paula Pessoa Carvalho, psychologue spécialiste du comportement des enfants.

L’expert alerte sur le fait qu’un environnement qui ne valorise pas ou qui n’accorde pas d’importance aux souhaits de l’enfant peut diminuer son estime de soi. « Il est important que les parents connaissent les goûts de l’enfant et lui demandent son avis. De cette façon, il se sent perçu et valorisé dans l’environnement », explique la psychologue. Une autre attitude très importante pour assurer l’estime de soi de votre enfant est de valoriser ses actions.

De nombreux parents exigent des comportements, râlent lorsque leurs enfants ne réussissent pas à l’école et soulignent sans cesse les erreurs de l’enfant, mais oublient de valider les bons choix de l’enfant et de les valoriser verbalement. L’équilibre est le mot clé ici. Il est nécessaire de signaler les erreurs, mais avec prudence, gentillesse et en renforçant le bon chemin à suivre.

Des conséquences sur le long terme

« Valoriser les comportements appropriés et les traiter avec gentillesse renforce la perception que l’enfant a de lui et définit également la manière de traiter les autres et soi-même, en respectant l’autre et soi-même », ajoute l’expert.

Lorsqu’un enfant a une faible estime de soi, il peut être excessivement timide, avoir des difficultés à établir des relations avec les autres et, dans des cas plus graves, présenter des problèmes tels que la dépression. Cela crée certainement des problèmes à l’école et même au sein de la famille.

Un enfant ayant une haute estime de soi deviendra certainement un adulte sûr de lui et indépendant, capable d’éviter les situations compliquées. Par exemple, accepter de boire de l’alcool ou de consommer des drogues juste pour faire partie d’un groupe.

L’amour et l’affection sont des sentiments qui sont des alliés de l’estime de soi. Lorsque les enfants se sentent aimés, protégés et soutenus, ils comprennent leur valeur et réalisent leur importance.

Plan du site