Quand se développe le cerveau du bébé ?

Le cerveau du bébé commence à se développer alors qu’il se trouve encore dans l’utérus. Il est considéré comme l’organe le plus important du corps humain. Non seulement, il contrôle tous les processus du corps, mais il est également responsable de l’intelligence, des émotions et de la psyché. Le développement cerveau bébé est progressif. L’ensemble du processus commence par la formation des noyaux les plus simples du futur système nerveux. Il s’ensuit le développement de zones plus spécialisées du cerveau, telles que celles responsables de la parole.

Le cerveau d’un enfant : les débuts

Le système nerveux dans lequel le cerveau joue un rôle central commence à se former dès la formation de l’embryon. Dès la deuxième semaine de vie, la formation du système nerveux central commence. Au cours de la troisième semaine, une plaque neurale se forme, qui se transforme ensuite en ce qu’on appelle le tube neural. Les côtés du tube neural se replient vers le haut et se soudent ensuite. Puis, vers la 5e semaine, le tube neural se forme en se refermant. C’est le début effectif de la formation du système nerveux central, le cerveau et la moelle épinière commencent à se former. La fermeture du tube neural est une étape extrêmement importante qui conditionne le bon fonctionnement futur du système nerveux. Ce processus est influencé, entre autres, par le régime alimentaire de la femme enceinte. Afin de soutenir l’organisme à ce stade du développement de bébé, il convient d’apporter un complément d’acide folique, qui prévient les anomalies du tube neural. Un apport adéquat en fer, en iode, en vitamine B12 et en DHA doit également être fourni.

C’est également au cours de la cinquième semaine que le cortex cérébral, la partie la plus ancienne de notre cerveau, commence à prendre forme. Ceci est suivi par l’apparition des cinq vésicules cérébrales. Au cours des 6e et 7e semaines de grossesse, le développement du cerveau de bébé s’accélère considérablement. Trois parties du cerveau sont formées : le cerveau antérieur, le cerveau moyen et le cerveau postérieur. Les hémisphères cérébraux gauche et droit sont également formés. Le développement du cerveau de bébé très intensif fait qu’à la 8e semaine, l’apparence de l’embryon change de manière significative, vous pouvez clairement voir où se forme la tête du bébé. À ce stade, le cerveau remplit déjà sa fonction principale, c’est-à-dire qu’il envoie des impulsions aux autres organes et coordonne leurs fonctions. C’est pourquoi il est parfois considéré comme le « centre de commandement » du corps humain.

Développement du cerveau

Au troisième mois, le cerveau est déjà un organe bien développé. Les premières ondes cérébrales apparaissent, elles sont initialement faibles et irrégulières, mais leur activité augmente à mesure que le fœtus se développe. Le cerveau commence également à produire des hormones. De plus, il commence déjà à présenter des caractéristiques individuelles. C’est à ce stade que la future personnalité de votre petit commence à se dessiner. Au cours du quatrième mois de grossesse, les sens de votre bébé se développent aussi progressivement. Votre petit bout de chou essaie de bouger ses globes oculaires et montre ses premières réactions aux sons. Les phases d’activité et de repos commencent également à être clairement différenciées. Au cours du 5e mois, le bébé prend conscience de ce qu’il fait. Le mois suivant est le moment où le cortex cérébral se développe intensivement et où sa surface devient de plus en plus ondulée augmentant ainsi son volume. Le cortex est responsable de processus plus « spécialisés », tels que l’activité motrice et la réception et le traitement initial des stimuli sensoriels. Il existe également un centre chargé des fonctions linguistiques.

Le cerveau au 3e trimestre

Au cours du troisième trimestre, le cerveau est déjà bien formé. À ce moment-là, de plus en plus de connexions entre les cellules nerveuses se forment dans le cerveau, ce qui augmente la surface du cerveau et améliore son fonctionnement. Au cours du 7e mois, le cortex cérébral commence les processus complexes d’apprentissage et de mémorisation, ainsi que le développement de certaines habitudes telles que la succion du pouce et la préhension.

Plan du site